Statuts de l'association Amicale Salm et Glain : ça rÎle co ASBL

CHAPITRE 1: DĂ©nomination et siĂšge social.


    Article 01. L'association porte la dĂ©nomination de ça rĂŽle co - Amicale Salm et Glain 

 

    Article 02. Le siĂšge de l'association est Ă©tabli rue du Remaifait n°3c Ă  6670 Gouvy situĂ© en Belgique dans l'arrondissement

                   judiciaire de Marche en Famenne.        

  

CHAPITRE 2: But, objet social et durée


    Article 03. L'association a pour but de rĂ©unir toutes les personnes qui s'intĂ©ressent aux vieilles voitures, motos et camions de plus
                   de 15 ans,
de resserrer  les liens d'amitiĂ©s entre les dites personnes  par l'organisation de sĂ©ances, cours, confĂ©rences,
                   ou tout autres moyens utiles,
d'organiser des expositions, des balades en groupes, des circuits touristiques, réunissant
                   ses membres ou des invitĂ©s extĂ©rieurs.
 

    Article 04. L'association est constituĂ©e pour une durĂ©e illimitĂ©e. L'exercice social prend cours le 1 dĂ©cembre et se termine le

                   30 novembre de l'annĂ©e suivante. L'association peut en tout temps ĂȘtre dissoute par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale Ă  la majoritĂ©

                   des deux tiers de ses membres.


CHAPITRE 3: Membres


   Article 05. L'association peut composer cinq catĂ©gories de membres; des membres effectifs, des membres adhĂ©rents,
                  des membres protecteurs, des membres Ă©mĂ©rites ayant rendu des signalĂ©s services et des membres d'honneur.
           

   Article 06. Membres effectifs: Toute personne dĂ©sirant ĂȘtre membre effectif de l'association et de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ne le
                  devient que sur
accord express des membres effectifs existants aprĂšs une demande Ă©crite et le paiement de sa
                  cotisation.
Le refus ne doit en aucun cas ĂȘtre motivĂ©. L'acceptation ou la non acceptation du candidat est rĂ©glĂ©e
                  par la majoritĂ© de 2/3 du conseil d'administration.
Il s'engage à respecter le rÚglement d'ordre intérieur de l'association,
                  les statuts et les dĂ©cisions conformĂ©ment Ă  ceux-ci.

   Article 07. Est rĂ©putĂ© dĂ©missionnaire tout membre qui:  adresse par lettre recommandĂ©e sa dĂ©mission au conseil d'administration,
                  ne paie pas
cotisation dans le mois du rappel adressé par courrier ordinaire. L'acceptation de cette
                  dĂ©mission est automatique et immĂ©diate.

   Article 08. Le membre dĂ©missionnaire qui est exclu ainsi que ses hĂ©ritiers ou ayant droit d'un membre dĂ©cĂ©dĂ© n'a aucun droit
                  sur le fond social et
ne peut pas réclamer le remboursement des cotisations qu'il a versées.
                  Il reste redevable Ă  l'Ă©gard de l'association de toutes les
contributions appelées et exigibles à cette date.

   Article 09. Il est tenu au siĂšge de l'association un registre des membres effectifs. Ce registre reprend les noms, prĂ©noms et
                  domicile des membres.
En outre, toutes les décisions d'admission, de démission ou d'exclusion des membres
                  sont inscrites dans ce registre par les soins
du conseil d'administration endéans les huit jours de la connaissance
                  que le conseil a eu de la dĂ©cision.  Tous les membres peuvent
consulter au siĂšge de l'association le registre
                  des membres, ainsi que tous les procĂšs-verbaux et dĂ©cisions de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale,
du conseil d'administration
                  et des personnes occupant ou non une fonction de direction, qui sont investis d'un mandat au sein ou pour
                  le compte de l'association, de mĂȘme que tous les documents comptables de l'association.

   Article 10. Membres adhĂ©rents: Sont membres adhĂ©rents les personnes qui souhaitent aider l'association ou participer
                  (activement) Ă  ses a
ctivités et qui s'engagent à respecter le rÚglement d'ordre intérieur de l'association, les statuts
                  et les dĂ©cisions prises conformĂ©ment Ă 
ceux-ci. Les membres adhérents ne jouissent que des droits et obligations
                  dĂ©finis sous le prĂ©sent titre.

   Article 11. Les membres adhĂ©rents peuvent assister aux assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales. Ils n'ont qu'une voix consultative et n'ont
                  pas le droit de vote.

   Article 12. L'exclusion d'un membre adhĂ©rent ne peut ĂȘtre prononcĂ©e que par le conseil d'administration que pour un motif
                  sĂ©rieux ( ou par
l'assemblée générale à la majorité des 2/3 des voix présentes ou représentées.

   Article 13. La qualitĂ© de membre adhĂ©rent se perd automatiquement: - par dĂ©cĂšs, - par dĂ©faut de paiement des
                  cotisations qui lui incombent.

 

CHAPITRE 4: Les cotisations 


   Article 14. Les membres effectifs et les membres adhĂ©rents paient une cotisation annuelle. Le montant de cette cotisation est
                  fixĂ© par l'assemblĂ©e
gĂ©nĂ©rale. Il ne peut ĂȘtre supĂ©rieur Ă  50,00 EUROS par an.  Les membres peuvent apporter
                  Ă  l'association le concours actif de leur
capacité et de leur dévouement.

  

CHAPITRE 5: Fonctionnement de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale


   Article 15. L'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est composĂ©e de tous les membres effectifs. Les autres membres seront Ă©galement invitĂ©s Ă  cette

                  assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Elle est prĂ©sidĂ©e par le PrĂ©sident du conseil d'administration ou, en cas d'empĂȘchement, par le
                  vice-prĂ©sident ou
par le plus ĂągĂ© des administrateurs prĂ©sents.

   Article 16.L'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ordinaire se rĂ©unit une fois par an dans le courant du deuxiĂšme semestre de l'annĂ©e civile.
                  Une assemblĂ©e
gĂ©nĂ©rale extraordinaire peut ĂȘtre rĂ©unie Ă  tout moment par dĂ©cision du conseil d'administration, soit Ă 
                  la demande de celui-ci, soit
Ă  la demande d'un cinquiĂšme des membres au moins.

   Article 17. L'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale est convoquĂ©e par le conseil d'administration par courrier adressĂ© Ă  chaque membre ou remise
                  de la main Ă  la
main au moins 8 jours avant la date de l'assemblĂ©e. Les convocations contiennent l'ordre du jour
                  ainsi que le lieu, jour et heure de
la réunion.

   Article 18. Chaque membre a le droit d'assister Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. Il peut se faire reprĂ©senter par un autre membre
                  porteur d'une procuration
Ă©crite dĂ»ment signĂ©e. Chaque membre ne peut ĂȘtre porteur que de 1 procuration.

   Article 19. Toute proposition signĂ©e d'un nombre de membres au moins Ă©gal au vingtiĂšme de la liste annuelle doit ĂȘtre
                  portĂ©e Ă  l'ordre du jour.    

   Article 20. Tous les membres effectifs ont droit de vote Ă©gal Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, chacun disposant d'une voix.

   Article 21. Les rĂ©solutions sont prises Ă  la majoritĂ© absolue des voix des membres prĂ©sents et reprĂ©sentĂ©s, sauf dans le cas
                  oĂč il est dĂ©cidĂ©
autrement dans la loi ou les présents statuts. Les votes nuls, blancs ainsi que les abstentions
                  ne sont pas pris en compte pour le
calcul des majorités.

   Article 22. Les dĂ©cisions de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale sont consignĂ©es dans un registre de procĂšs-verbaux. Ils sont rĂ©digĂ©s
                  par le secrĂ©taire du
conseil d' administration ou en cas d'empĂȘchement, par un administrateur dĂ©signĂ© Ă  cet effet
                  par le conseil d'administration. Il
s sont signés par le président et le secrétaire ou toute personne faisant fonction
                  et conservĂ©s au siĂšge social de l'association.

                  Tous les membres peuvent consulter ces procĂšs-verbaux mais sans dĂ©placement du registre.

   Article 23. Toute modification aux statuts est dĂ©posĂ©e, sans dĂ©lai, au greffe du tribunal et publiĂ©e aux Annexes du Moniteur
                  Belge conformĂ©ment
Ă  l'article 26 novies de la loi du 27 juin 1921.  Il en est de mĂȘme pour toute nomination
                  ou cessation de fonction d'un administrateur,
d'une personne habilitée à représenter l'association, d'une personne
                  dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  la gestion journaliĂšre ou d'un commissaire.  

  

CHAPITRE 6: Pouvoir de l'assemblée générale


   Article 24. L'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale possĂšde les pouvoirs qui lui sont expressĂ©ment confĂ©rĂ©s par la loi ou les prĂ©sents statuts.
                  Les attributions de
l'assemblée générale comportent le droit: - de modifier les statuts. Dans ce cas, la présence des 2/3
                  des membres est requise.
                  Une deuxiĂšme assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale devra ĂȘtre tenue au moins quinze jours aprĂšs la premiĂšre assemblĂ©e.
                  L'assemblĂ©e pourra alors
statuer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. - d'exclure un membre,
                  - de nommer et rĂ©voquer les
administrateurs, le ou les commissaires, - d'approuver annuellement les comptes et budget,
                  - d'approuver le rĂšglement d'ordre
intérieur et ses modifications, - de prononcer la dissolution volontaire de l'association,
                  - la destination de l'actif en cas de
dissolution de l'association.

  

CHAPITRE 7: Composition du conseil d'administration


   Article 25. Les administrateurs. Un nombre de cinq membres au moins sont Ă©lus par l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
                  Le conseil d'administration comprend un PrĂ©sident, un vice-PrĂ©sident, un SecrĂ©taire et un trĂ©sorier.
                  Un ou plusieurs commissaires peuvent ĂȘtre adjoints Ă  ce conseil d'administration par dĂ©cision de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale.
                  Il peut comprendre Ă©galement un PrĂ©sident d'honneur.  Les administrateurs sont Ă©lus tous les 3 ans et sont rĂ©Ă©ligibles. 

   Article 26. Les administrateurs exercent leur fonction gratuitement. Les frais exposĂ©s dans l'accomplissement de leur

                  mission pourront cependant ĂȘtre remboursĂ©s.

   Article 27. Les administrateurs ne contractent, en raison de leur fonction, aucune obligation personnelle et ne sont responsables,
                  vis Ă  vis
de l'association, que de l'exécution de leur mandat.

   Article 28. Tout administrateur qui veut dĂ©missionner doit signifier sa dĂ©mission par Ă©crit au conseil
                  d'administration. L'administrateur
démissionnaire doit toutefois rester en fonction jusqu'à la date
                  de la prochaine assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale si la dĂ©mission a pour effet que
le nombre d'administrateurs devienne inférieur
                  au nombre minimum d'administrateurs fixĂ© Ă  l'article 25 ( ou si la dĂ©mission est de
nature Ă  compromettre gravement
                  le bons fonctionnement de l'association ).

  

CHAPITRE 8: Fonctionnement du conseil d'administration

   

   Article 29. Le conseil d'administration se rĂ©unit au moins 4 fois l'an et prend toutes dĂ©cisions utiles concernant le fonctionnement
                  de l'association
en vue de l'atteinte des objectifs fixés par l'assemblée générale.

   Article 30. Le secrĂ©taire a la charge de recevoir seul les correspondances adressĂ©es Ă  l'assemblĂ©e.

   Article 31. Le conseil d'administration est investi des pouvoirs les plus Ă©tendus pour faire tous les actes d'administration
                  ou de disposition qui
intéressent l'association. Il a dans sa compétence tous les actes qui ne sont pas
                  rĂ©servĂ©s expressĂ©ment par la loi ou les prĂ©sents
statuts à l'assemblée générale.

   Article 32. Le conseil peut dĂ©lĂ©guer la gestion journaliĂšre de l'association, avec l'usage de la signature sociale affĂ©rente Ă 
                  cette gestion Ă  un admi
nistrateur délégué choisi parmi les membres et dont il fixera les pouvoirs ainsi que la
                  rĂ©munĂ©ration Ă©ventuelle. Il peut Ă©galement
conférer tous pouvoirs spéciaux à tous mandataires de son choix.

   Article 33.Tout actes engageant l'association, et notamment la signature d'un bail emphytĂ©otique ou cession de pareil bail,
                  tous pouvoirs et
procurations, toutes révocations d'agents, employés spéciale du conseil d'administration sont signés par
                  le prĂ©sident du conseil d'administration et par deux membres du conseil
d'administration, lesquels n'auront pas Ă  justifier,
                  Ă  l'Ă©gard des tiers, d'une dĂ©cision prĂ©alable du conseil

   Article 34. Les actions judiciaires, tant en demandant qu'en dĂ©fendant, sont suivies au nom de l'association par le
                  conseil d'administration,
poursuites et diligences de son président ou d'un administrateur à ce délégué.

   Article 35. Pour le surplus, le rĂŽle des diffĂ©rents membres et le mode de convocation du conseil d'administration sont prĂ©cisĂ©s
                  par le rĂšglement
intérieur, lequel sera établi par l'assemblé générale.

  

CHAPITRE 9: Dispositions financiĂšres


   Article 36. Ressources: Celles-ci sont constituĂ©es des cotisations, des droits d'entrĂ©e aux diverses manifestations organisĂ©es
                  par l'association,
des recettes résultant de la vente de boissons, repas au cours des manifestations, de toutes
                  recettes gĂ©nĂ©ralement quelconques qui
seraient produites par l'activité de l'association, ainsi que des dons et
                  subsides divers que l'association pourrait recevoir.

   Article 37. Le trĂ©sorier peut seul recevoir et donner valable quittance pour les sommes qui pourraient ainsi revenir Ă  l'association.

   Article 38. Les dĂ©penses prĂ©vues sont celles rĂ©sultant des manifestations organisĂ©es par l'association.

   Article 39. Le paiement des factures sera fait par le trĂ©sorier ou le secrĂ©taire au dĂ©part des comptes de l'association.

                  Le trĂ©sorier gĂšre l'avoir de l'A.S.B.L.

 

CHAPITRE 10: RÚglement d'ordre intérieur


   Article 40. Un rĂšglement d'ordre intĂ©rieur peut ĂȘtre instaurĂ©. Son acceptation ainsi que les modifications qui pourraient
                  y ĂȘtre apportĂ©es
nécessitent une décision de l'assemblée générale réunissant au moins la moitié des membres et
                  statuant Ă  la majoritĂ© absolue des
membres présents et représentés.

 

CHAPITRE 11: Dissolution et liquidation


   Article 41. Seule l'assemblĂ© gĂ©nĂ©rale peut prendre cette dĂ©cision. Pour que l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale puisse valablement statuer,
                  elle doit rĂ©unir au
minimum 2/3 des membres présent ou représentés. A défaut, une nouvelle assemblée générale peut
                  ĂȘtre convoquĂ©e et ne peut ĂȘtre
tenue que dans un délai de quinze jours. Cette deuxiÚme assemblée générale peut
                  statuer quel que soit le nombre de membres
présents ou représentés. La décision de l'assemblée générale doit
                  recueillir quatre cinquiĂšme des votes des membres prĂ©sents ou
représentés. Il appartient à l'assemblée générale
                  de dĂ©signer le ou les liquidateurs. Il aura pour mission d'apurer le passif et de
réaliser l'actif de l'ASBL.

   Article 42. En cas de dissolution de l'association par dĂ©cision de l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, l'actif de l'association est rĂ©alisĂ©
                  dans les meilleurs dĂ©lais.
Le passif est apuré au fur et à mesure de cette réalisation et suivant les possibilités financiÚres
                  du moment. Le solde d'actif net
subsistant est alors placĂ© sur un compte Ă  terme de deux ans. Au terme de cette
                  pĂ©riode, le conseil d'administration se rĂ©unit sur
convocation du plus diligent de ses membres. Le conseil
                  d'administration lĂ©guera l'actif Ă  un groupement dont les objectifs seront
compatibles avec ceux de l'association dissoute.

 

CHAPITRE 12: Dispositions générales


   Article 43. Tout se qui n'est pas prĂ©vu par les prĂ©sents statuts sera rĂ©glĂ© conformĂ©ment aux dispositions de la loi
                  du 27 juin 1921 accordant
la personnalité civile aux associations sans but lucratif.


                        PrĂ©sident: Plottes Pierre, rue CitĂ© jardin, 21 6670 Gouvy

                        Vice-PrĂ©sident: Lejeune Charles, zur Kaiserbaracke, 68 4780 Recht

                        SecrĂ©taire: Delatte Laurent, rue du Remaifait, 3c 6670 Gouvy

                        SecrĂ©taire adjoint: Klenes Roger, rue du rivage, 21 6690 Salmchateau

                        TrĂ©sorier: Grommes Joseph, op der Schuer, 6 4782 Schoenberg

                        Commissaire: Latinis Christian, Mont de Fosse, 7 4790 Trois-Ponts

 

                        CertifiĂ© exact:

                        Le prĂ©sident: Plottes Pierre

 

                        Date de derniĂšre mise Ă  jour: 04/12/2017