ag du 11 mars 2022
 

Rapport de l’assemblée générale ordinaire de l’amicale SALM & GLAIN, ÇA RÔLE CO, tenue en date du vendredi 11 mars 2022

 

PRESENTS:             PLOTTES Pierre, LEJEUNE Charles, VEITHEN Manfred, KLENES Roger, ADAM Henri, GENTEN Pierrot, ROSSION Serge, MARQUET Christian, LEYENS Fabrice,
                                 SCHNEIDERS Baudouin, HOUSCHEIDT Eugène, PROBST Gebhard, ADLER Freddy,

PROCURATIONS:   à Roger KLENES:  BAUM Jacques,
    
ABSENTS/EXCUSES:  HERMANS Luc, LENFANT Christophe, LATINIS Christian, LEMBREE Joël, MERSCH Dieter, SARLETTE Werner, WIESEMES Guido,


MEMBRES ADHERENTS PRESENTS :  CRASSON Laurent, FAIGLE August.


L'assemblée débute à 20h10.

 

1.    Détermination du quorum des présences et vérification des procurations.

       L’assemblée totalise 14 membres effectifs sur 21 et est valablement constituée pour prendre les décisions relatives aux points repris à l’ordre du jour.

 

2.    Allocution du Président.
     •    Henri ADAM remercie les membres présents à l’assemblée générale.

     •    Après cette longue période de COVID, tout le monde est content de pouvoir à nouveau profiter des voitures ancêtres.

     •    Pendant ces deux années, il rappelle que plusieurs membres nous ont quitté, la plupart du temps suite à une longue maladie ou après avoir contracté le COVID.

     •    Il refait l’historique des activités que nous avons pu réaliser pendant ces deux années de pandémie.  L’année 2020 nous a permis de faire une seule balade, alors que l’année 2021 nous a permis
          d’en organiser 4 dont la balade pour les 30 ans du club.  L’anniversaire des trente ans fut apprécié par une centaine de personnes qui à la suite de la balade se réunirent
          à Meyerode pour terminer la soirée devant un bon souper.

     •   Il retrace également les différents évènements qui ont marqué les années 2020 et 2021:
         - Démission de Laurent DELATTE et Christian LATINIS de leur poste de secrétaire et de commissaire.
         - Nomination de Henri ADAM au poste de Président et de secrétaire en attendant la venue d’un nouveau secrétaire.
         - Démission de Joseph GROMMES comme trésorier au mois de septembre 2020.
           Tous ces évènements, censés déstabiliser le Conseil d’Administration l’ont au contraire renforcé.  Plusieurs réunions ont été organisées et ont permis de maintenir le cap du club

           aussi bien au niveau du nombre de membres mais également au niveau organisationnel.
    • Il fait mention des exigences légales qui se présentent au club.  A partir de 2024, les statuts des ASBL devront être modifiés pour correspondre aux nouvelles exigences
      légales concernant celles-ci.  Une proposition de modification de statuts est déjà élaborée, mais nécessite encore des petites modifications.  Le dossier est en bonne voie.


3.    Approbation du PV de L’A.G. du 22 novembre 2019. 

      L'assemblée décide à l’unanimité d'approuver le PV de l’assemblée générale du 22 novembre 2019.

4.    Présentation des comptes de l’année 2019-2020 et approbation.

      Les comptes de l’année 2019-2020 ont été remis à chaque membre effectif avec la convocation pour la présente assemblée générale.  Ils contiennent tous les mouvements bancaires,
      un résumé des avoirs et des charges de l’année ainsi qu’un relevé détaillé des entrées et sorties pour l’année en cours.  Au terme de l’année 2019-2020, l’ASBL constate une perte
      sur l’activité annuelle principalement due à l’achat des cadeaux pour les 30 ans du club (parapluie, casquette, plaquettes inox).
      Cette légère perte n’a aucune incidence sur le bilan car les comptes de l’ASBL sont positifs.

      Monsieur Laurent CRASSON et Monsieur Baudouin SCHNEIDERS ont vérifié les comptes de l’ASBL du 01 novembre 2019 au 30 septembre 2020,
      jour de la démission de Joseph GROMMES.

      Monsieur Laurent CRASSON a vérifié les comptes de l’ASBL pour les deux mois restants, du 01 octobre 2020 au 30 novembre 2020.
      Sur ces deux périodes aucune anomalie n’a été décelée dans la comptabilité.
      Une remarque consiste à rendre les membres attentifs que chaque sortie d’argent doit être justifiée par un document.  A certaines occasions, le montant de la participation à la balade
      est versé à l’organisateur de celle-ci, sans qu’il n’y ait de pièces justificatives mentionnant le détail des dépenses.  Cette façon de faire sera revue afin de rendre les choses plus
      transparentes.

      Certains transferts de montants importants sont bien repris en comptabilité mais ne sont pas détaillés.  Encore une fois il serait préférable de mentionner les détails à l’avenir.
      Lors de l’achat des cadeaux de départ de Pierre PLOTTES et Laurent DELATTE, aucune facture n’a été émise. Il y a eu simplement un transfert d’argent vers la personne qui a réalisé          les tableaux.
      Un achat de matériel de bureau a été effectué mais ne concernait pas entièrement l’ASBL.  Bien que le montant correct ait été débité, il est préférable de ne pas mélanger le privé et
      l’activité de l’ASBL à l’avenir.

      L’assemblée générale approuve les comptes de l’année 2019-2020 à l’unanimité.

5.   Présentation des comptes de l’année 2020-2021 et approbation.

    Les comptes de l’année 2020-2021 ont également été remis lors de la convocation à l’assemblée générale et se présentent de la même façon que les comptes de l’année 2019-2020.
    Les comptes d’exploitation de l’ASBL se clôturent avec un solde positif.  Le bilan est également bon. 
    Monsieur CRASSON qui a été mandaté pour vérifier les comptes de l’ASBL mentionne que les ventouses ne sont pas en stock mais qu’il y a des rentrées d’argent pour vente de celles-ci. 
    Il lui a été répondu que des ventouses sont données à chaque nouveau membre ou sont distribuées lors d’occasions spéciales.

    Il souhaiterait que chaque paiement, même s’il correspond à un ticket de caisse soit présenté sous forme d’écrit comptable structuré.  Pour l’avenir, nous veillerons à ce que soit le cas.
    Il mentionne finalement qu’il serait préférable d’avoir l’année comptable qui s’étale du 01 janvier au 31 décembre de chaque année et non du 01 novembre au 31 octobre de l’année qui 
    suit. 

    A l’unanimité des membres, il est décidé d’établir l’année comptable du 01 janvier au 31 décembre de chaque année. Pour l’exercice comptable 2021-2022 l’année s’étalera sur 14 mois
    pour se terminer le 31 décembre 2022.  

    Les comptes de l’année 2020-2021 sont également approuvés à l’unanimité.

 

6.  Désignation des réviseurs de compte pour l’année 2021-2022. 
    Laurent CRASSON et Lydie HENQUINET présentent leur candidature pour vérifier les comptes de l’année 2021-2022.
    A l’unanimité, ces deux personnes sont désignées pour vérifier les comptes de l’année 2021-2022. La vérification des comptes se tiendra au début de l’année 2023.

 

7.  Discussion et vote sur la modification des statuts de l’ASBL
    Ce point a déjà été mis à l’ordre du jour des assemblées précédentes.  Au point de vue législatif, il est prévu que les statuts des ASBL soient changés pour 2024 au plus tard afin de 
    répondre aux nouvelles dispositions légales demandées.  Une ébauche des nouveaux statuts a déjà été faite et présentée aux membres effectifs du club.  Il est demandé à

    chaque membre effectif de relire avec attention les statuts proposés et de faire part des remarques ou commentaires au Président le plus vite possible.  Les nouveaux
    statuts seront ensuite présentés à un avocat ou un notaire pour relecture et commentaires.  Finalement, ils pourront être publiés au Moniteur.

    
8.  Proposition de révision du règlement d’ordre intérieur
    Le règlement d’ordre intérieur, dans sa mouture actuelle, n’est plus à jour et reprend des points qui ne doivent plus y être mentionnés.  Entre autres, plusieurs membres se
   demandent pourquoi les organisateurs de grandes balades de plusieurs jours doivent être rémunérés pour la reconnaissance qu’ils font.  A plusieurs reprises il a été constaté
   que le nombre de personnes allant en reconnaissance était trop élevé et que les épouses des membres se voyaient payer leur chambre d’hôtel par le club.

   Plusieurs membres estiment que cela n’est pas nécessaire et que le fait d’organiser un voyage ne nécessite pas que l’organisateur soit rémunéré alors qu’il fait partie d’un club

   et qu’il agit en  temps que bénévole.
   En ce qui concerne les balades d’une journée, il s’avère que le montant de 100,00€ attribué à chaque organisateur (maximum 2) n’est pas toujours suffisant lorsqu’il faut faire plusieurs   
   reconnaissances pour organiser une balade.  Il est en effet nécessaire de faire une dernière reconnaissance quelques jours avant la balade pour se rendre compte si l’itinéraire est toujours
   adapté et s’il y a des changement de dernière minute (météo, festivités, manifestations, ….)

   Le Conseil d’Administration se penchera sur ce problème pour éventuellement adapter et modifier le montant de l’intervention.

 

9.  Nomination des membres effectifs, renouvellement de mandat
    Monsieur Laurent CRASSON et Monsieur August FAIGLE présentent leur candidature comme membre effectif.  Ces deux personnes sont élues membre effectif à l’unanimité des voix
    présentes, soit 14 voix sur 14. 

    Suite à la dernière assemblée générale, plusieurs membres effectifs ont soit démissionné, sont décédés ou ont perdu le statut de membre effectif, la cotisation 2021-2022 n’ayant
    pas été payée.  Ces personnes sont :

    Laurent DELATTE, Joseph GROMMES (démission)
    Georges MASSIN, Werner SARLETTE (non-paiement cotisation) 
    Alfred BONGEN (décès)
    Les membres effectifs pour l’année 2022 sont les suivants : (22)
    Pierre PLOTTES, Charles LEJEUNE, Roger KLENES, Christian LATINIS, Joël LEMBREE, Manfred VEITHEN, Jacques BAUM, Henri ADAM, Freddy ADLER, Fabrice LEYENS,
    Pierrot GENTEN, Luc HERMANS, Eugène HOUSCHEIDT, Christophe LENFANT, Christian MARQUET, Dieter MERSCH, Gebhard PROBST, Serge ROSSION, Baudouin SCHNEIDERS,
    Guido WIESEMES, Laurent CRASSON, August FAIGLE 

 
10.  Nomination des membres du Conseil d’administration et renouvellement de mandat
     A l’heure actuelle et suite à la pandémie de COVID que nous avons connue ces deux dernières années, un nombre important de membres du Conseil d’administration doit être réélu pour 
     en faire partie.  Les noms des membres venant en fin de mandat sont les suivants :

     Manfred VEITHEN, Jacques BAUM, Roger KLENES, Henri ADAM, Baudouin SCHNEIDERS, Pierrot GENTEN, Christian MARQUET.
     A ces personnes s’ajoutent les deux nouveaux membres effectifs, Monsieur Laurent CRASSON et Monsieur August FAIGLE.
     Le résultat des votes des pour la nomination des membres au Conseil d’Administration est le suivant :
     Manfred VEITHEN : 13 pour, 1 abstention
     Jacques BAUM :      13 pour, 1 non
     Roger KLENES :      14 pour
     Henri ADAM :        14 pour

     Baudouin SCHNEIDERS : 13 pour, 1 non
     Pierrot GENTEN : 14 pour
     Christian MARQUET : 14 pour
     Laurent CRASSON : 14 pour
     August FAIGLE : 14 pour 

    Le Conseil d’Administration pour l’année 2022 se compose des membres suivants : (11)

    Henri ADAM, président- secrétaire,  Charles LEJEUNE, vice-président, Roger KLENES, trésorier, Pierre PLOTTES, membre, Jacques BAUM, membre, Manfred VEITHEN, membre,  Pierrot GENTEN, membre,
    Christian MARQUET, membre, Baudouin SCHNEIDERS, membre, Laurent CRASSON, membre,    August FAIGLE, membre.


11.  Verre du club


12.  Exposé des activités proposées pour l’année 2022
      Dates des balades, activités et souper 2022.
      Le calendrier des activités pour l’année 2022 se présente comme suit :
      -    12 mars :        souper du club
      -    15mai :         balade avec concours organisée par Serge Lydie ROSSION
      -    07 et 08 mai :    bourse de Libramont
      -    05 ou 06 juin :    balade organisée par Roger KLENES et Christian MARQUET (fête Salmchateau)
      -    21 août :         balade organisée par Serge Lydie ROSSION
      -    18 septembre :    balade organisée par KLENES Roger et MARQUET Christian
      -    01 et 02 oct:    bourse de Malmedy
      -    09 octobre :    balade organisée par Manfred VEITHEN et Charles LEJEUNE

    Comme il n’y a pas eu de voyage pendant deux ans, le Président propose de faire la balade de trois jours en Moselle que nous n’avons pas eu la possibilité de faire en 2020.  Il prend contact avec l’hôtel pour
    voir si cela est toujours faisable et sous quelles conditions. Ayant eu contact avec l’hôtel, il s’avère que l’organisation de cette balade ne pourra pas se faire cette année et est donc reportée à l’année prochaine.
    Le Président proposera une alternative pour organiser un week-end dans le courant du mois de juillet 2022.

 

13.  Divers.  
      Plusieurs membres posent la question s’il ne serait pas nécessaire de faire un peu de publicité pour attirer de nouveaux membres et des membres plus jeunes dans le club.
      S’il est intéressant d’avoir des nouveaux membres, il faut leur donner la possibilité de vivre une balade au sein du club avant de se décider.  C’est pourquoi, la balade du 21 août, organisée
      par Serge et Lydie sera ouverte à toute personne intéressée, l’âge du véhicule de plus de 15 ans étant accepté.  Cela permettra probablement d’intéresser différentes personnes.

      Roger KLENES demande à l’assemblée si, pour pouvoir attirer des jeunes, il ne serait pas opportun que le club intervienne dans le coût de la participation des jeunes à une balade,
      ceci afin d’alléger leur participation financière à l’évènement.  Son intervention soulève différents commentaires et il est finalement proposé de discuter de ce sujet au Conseil d’Administration.   


 14.  Clôture de l’A.G. par le Président.
       Le Président clôture l’assemblée générale à 22h30.

 

      Houffalize, le 02 avril 2022.

              
         LE PRESIDENT DE SEANCE                                                                         LE SECRETAIRE